Nos valeurs

Ecouter, Informer, Soutenir, Orienter vos salariés et Valoriser votre entreprise : telles sont les missions que nous menons à bien depuis des années, forts d’une solide expertise de travail social en entreprise, au plus près des collaborateurs et dirigeants.

Espace neutre et éthique au sein de votre entreprise, l’assistant social du travail intervient individuellement auprès de vos collaborateurs, en tant que soutien humain et technicien de l’accès aux droits. Force de proposition, en tant que conseil pour tous les acteurs internes de l’entreprise (direction, CE, services RH, santé au travail et production…), il contribue également à l’animation d’un réseau pluridisciplinaire externe à l’entreprise (services sociaux, associations, administrations…).

Responsabilité Sociétale (RSE) de Sociobel

Dans le cadre d'une politique en faveur du développement durable, notre société s'est engagée dans une démarche de gestion soucieuse des enjeux sociétaux en prenant appui sur les objectifs figurant dans le référentiel CETERS.

Cette démarche est l'occasion de renforcer la cohérence et la transversabilité, de mettre en place un outil d'aide à la décision et de valoriser les actions menées depuis longtemps au sein de l'entreprise. Sociobel a obtenu la labellisation au niveau 3 (CETERS 3300) en Novembre 2013.

Un socio-label comportant 3 niveaux portant sur l'ensemble des activités de SOCIOBEL et qui implique:

  • l'Amélioration continue et progressive du Bilan Social.
  • Une politique définissant objectifs et priorités.
  • La mise en place d'une organisation pour réaliser ses activités : la Charte Éthique d'Engagement Social.

Les fondements juridiques de notre mission

Définitions de la fonction d'assistante sociale

Définition générale selon l’ONU

  • Le service social est une activité organisée visant à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social.
  • Cet objectif est atteint par l’utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, et aux collectivités de faire face aux besoins, de résoudre les problèmes que posent leur adaptation à une société en évolution, et grâce à une action coopérative, d’améliorer les conditions économiques et sociales.

Définition du BIT (Bureau international du Travail)

  • L’assistant de service social « donne des conseils sur les questions sociales et connexes pour aider les personnes à trouver et à exploiter au mieux les ressources qui leur permettront de surmonter les difficultés et d’atteindre un objectif particulier ».

Définition du Code du Travail

Aujourd'hui

Depuis le 1er Mai 2008, l'article R250-1 du code du travail est devenu l'article L4631-1 applicable dès le 1er Mai 2008 " un service social du travail est organisé dans tout établissement employant habituellement deux cent cinquante salariés et plus".

L'article R250-2 devient l'article L4631-2 et stipule :

"Le service social agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs. Il collabore étroitement avec le service de santé au travail. Il se tient en liaison constante avec les organismes de prévoyance, d'assistance et de placement en vue de faciliter aux travailleurs l'exercice des droits que leur confère la législation sociale".

Déontologie et secret professionnel.

L’article 225 du code de la famille et de l’aide sociale impose le secret professionnel aux AS sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Nouveau Code Pénal • L’obligation du secret ne dispense pas de l’obligation de porter assistance à personne en danger (art. 223-6).

L’AS propose une relation d’aide individuelle :

  • Elle évalue, analyse et propose un plan d’action en fonction des situations et interlocuteurs.
  • Relation de confiance et libre adhésion du salarié à tous projets d’action le concernant.
  • Espace neutre, de mobilisation et de construction de projet en fonction des ressources de chacun.
  • Finalité : autonomisation, résoudre la problématique posée.

Le Code de Déontologie de l'ANAS (Association nationale des assistants de service social)