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La démarche RSE chez SOCIOBEL

Depuis sa création en 2008, Sociobel a relevé le défi de développer une politique RSE en améliorant le bien-être au travail de ses collaborateurs, en s’adaptant aux exigences du contexte socio-économique tout en tachant de veiller à l’impact de son activité au niveau écologique.

A ce titre, l’entreprise s’est vue délivrer à la suite d’un audit en 2013 le socio-label CETERS au niveau 3330 par l’Agence de notation de développement durable Sept/Sept.

RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) : Sociobel s’engage

L’ambition de Sociobel : une exigence à la fois éthique et économique

Béatrice Belabbas, gérante associée de Sociobel, a exercé dans différentes entreprises avant de fonder sa propre société.
Rapidement, cette chef d’entreprise a constaté que l’unique recherche de la productivité et du gain financier ne favorisait pas la performance. La prise en compte de l’humain dans son environnement de travail est essentielle : motivation, valorisation, reconnaissance des collaborateurs, transparence dans la gouvernance.. autant de facteurs internes qui contribuent à renforcer la qualité de vie au travail.
C’est pourquoi Sociobel s’est rapidement dotée d’une démarche d’évaluation progressive afin d’identifier les axes de progrès afin de combiner le développement économique et le progrès social.

La gouvernance chez Sociobel en interne : le facteur humain et les valeurs sociales au cœur de la ligne managériale

En favorisant sa démarche RSE, Sociobel affiche sa volonté de garantir la réglementation sociale du travail mais surtout d’aller au-delà.

  • en faisant de ses collaborateurs des parties prenantes du fonctionnement de Sociobel à travers la mise en place d’une politique générale transparente. (Aspect mis en lumière par l’audit d’évaluation sociale).
  • à travers la mise en place d’avantages et services non obligatoires pour l’employeur via une politique de rémunération supérieure aux grilles habituellement pratiquées

Le résultat de cette démarche RSE est celui de l’engagement et de la loyauté des collaborateurs, qui en étant motivés et impliqués développent des actions innovantes auprès des entreprises clientes.

L’engagement de Sociobel : qualité et satisfaction pour nos clients

Sociobel au niveau externe c'est une satisfaction optimum de la part des clients grâce au fait d'adopter une stratégie positive, de développer une crédibilité forte dans son domaine d’expertise à savoir l’accompagnement et le conseil social dans le monde du travail

Entreprises nationales, multinationales, établissements publics, collectivités locales associations, grands comptes et PME tels sont les clients de Sociobel aujourd’hui.

Sociobel , développe chaque année son activité en proposant des services adaptés et novateurs, forte de la confiance renouvelée de l’ensemble de ses clients.

Pour Béatrice Belabbas, doter une PME telle que Sociobel d’une politique RSE est un engagement fort garantissant qualité et satisfaction clients dans un contexte de bien être au travail pour l’ensemble de son équipe.

Un jeu Gagnant/Gagnant, qui permet également de montrer que la RSE concerne toutes les entreprises : se démarquer, valoriser son image, afficher ses valeurs, se positionner au cœur de la citoyenneté et du développement durable.

La RSE : tout le monde y gagne !

Article rédigé par Djamel GRAHN