Actualités

Le Département du Val d'Oise s'offre une nouvelle Maison Départementale des Personnes Handicapées d'ici fin 2013 - Sociobel - Service social en entreprise

Le Département du Val d'Oise s'offre une nouvelle Maison Départementale des Personnes Handicapées d'ici fin 2013

Nombreux usagers et professionnels de la M.D.P.H du Val d'Oise se plaignent régulièrement des problèmes qu'ils rencontrent avec la M.D.P.H du Val d'Oise: délai d'attente de traitement des dossiers trop long, difficulté d'accès, délai trop long entre le rendez-vous médical et le passage du dossier en commission...

En avril dernier, le Conseil Général très soucieux de ses dysfonctionnements, a donc validé le projet de constuction d'une nouvelle Maison Départementale des Personnes Handicapées à Cergy, sur le site de l'Hôtel du département.

Les trois sites actuels seront regroupés dans cette nouvelle structure d'environ 4000 m² sur 4 étages. Un accueil du public au rez-de chaussée avec espaces d'information et de détentes, bureaux d'entretiens, cabinets médicaux et salles de réunions puis la répartition des bureaux des agents sur les étages.

Le Conseil Général souhaite une construction rapide du nouveau bâtiment afin de résoudre les problèmes actuels rencontrés par les usagers mais aussi par le personnel rapidement. Ces nouveaux locaux seront munis d'un accueil unique physique et téléphonique, une adaptation à toutes les formes de handicap mais aussi l'amélioration des conditions de travail des agents afin d'optimiser au mieux le délai de traitement des demandes.

Enfin, la construction de cette nouvelle M.D.P.H. s'appuiera sur les dernières normes environnementales avec un bâtiment dit de "basse consommation" et d'autres critères environnementaux tels que la réutilisation des eaux de pluie.

Je vous donne donc rendez-vous d'ici fin 2013, début 2014, pour inaugurer cette Maison Départementale des Personnes Handicapées en espérant que les difficultés actuelles ne seront plus que de mauvais souvenirs!

Marie Kumar